Clicky



Keynote WWDC 2011 - le
Pour ne rien louper de l'actualité High Tech, voici nos applications mobile pour iPhone et Android

Event Updates

16:13:38

C’est ce que soir que Apple va ouvrir la grande conférence WWDC 2011. Pour commencer cette conférence, la firme va comme à son habitude ouvrir le bal avec la Keynote Apple que tout le monde attend.

Apple l’a annoncé, les sujets principaux de la conférence seront iOS 5, iCloud et Mac OS X Lion… mais tout le monde attend un petit One More Thing, un iPhone 5 ? ou un iPhone 4S ?

Beaucoup pensent qu’il n’y aura rien de nouveau niveau iPhone à part iOS 5, mais Apple nous a souvent réservé quelques bonnes surprises ! Rendez-vous à 19h donc !

wwdc 2011

La foule est entrée dans la salle pour la Keynote Apple. On a déjà fait le tour des nouveautés attendues lors de cette conférence mais une bannière reste encore cachée au grand public….

Comme prévu, Steve Jobs est dans la salle ! Il se sent bien !

Beaucoup de monde présent, plus de 5200 personnes sont sur place cette année. Plus de 120 sessions, plus de 100 ateliers pratiques et les plus de 1000 ingénieurs Apple sont là. Mac OS X Lion sera présenté, iOS 5 et iCloud.

Mac OS X Lion

Phil Schiller commence avec Mac OS X Lion. « Nous avons maintenant plus de 54 millions d’utilisateurs Mac, dans le monde entier, et cela grandit de plus en plus. »

Années après années, le PC perd 1% de parts de marché alors que le Mac gagne de la place.

Les Mac sont grands non seulement via le matériel, mais en plus grâce au système qu’ils utilisent. Beaucoup d’évolutions depuis les dix dernières années. Mac OS X Lion c’est une nouvelle version avec plus de 250 nouvelles fonctionnalités.

Les gestes multitouch par exemple. « nous avons contruit des trackpads multitouch dans l’ensemble de nos ordinateurs portables, Lion peut compter sur le multitouch. »

Les barres de défilements ont disparu, elles apparaissent que lorsque vous utilisez le scroll. intélligent !

Les applications en plein écran sont aussi une nouveauté importante.

Mission Control, dont on avait déjà entendu parlé fait aussi parti des grandes nouveautés. Mission Control unifie en fait Expose et Spaces, pour les connaisseurs

Tout peut se faire via le Multitouch, en somme zoomer, dézoomer, affiche en plein écran, scroller…. On sent la page sous nos doigts !

Après une rapide démo, on passe au Mac App Store. Plusieurs chiffres sur les ventes du Mac App Store.

Il y a eu plus de ventes via le Mac App Store que via les distributeurs physiques. Normal quand on pense aux prix non ?

Les notifications push vont apparaitre sur Lion ainsi que les achats In App.

Mises à jour incrémentées pour les documents, lorsque vous quittez une App sous Lion et que vous la relancez, elle reviens exactement à l’endroit où vous l’avez quittée.

Aussi sauvegarde automatique, que ce soit en cas d’oubli ou de problème quelconque ! Vraiment bon ce Lion !

Les écarts de versions sont sauvegardés automatiquement, pas les fichiers complets.

Arrivée de AirDrop

C’est une fonction de partage de fichiers entre utilisateurs de AirDrop, via glisser/déposer. Apple voudrait-il tuer la clé USB entre Mac user ? cela lui permettrait de réduire un peu l’épaisseur de ses MacBook Pro….

On passe maintenant à l’application Mail ! Elle aussi va recevoir quelques nouveautés !

La nouvelle version de Mail me fait beaucoup penser à la version iPad en mode paysage. Et pour cause, c’est un peu de là que toutes ces nouveautés viennent… Une barre de favoris, les messages affichés sur la gauche et tout le reste de la place pour le contenu des messages !

L’info du moment : On me dit dans l’oreilllette que des liens pour télécharger iOS 5 en version bêta ont été trouvés…. La mise à jour serait possible pour iPhone 3GS et iPod Touch 3, c’est cool !

On reprends sur Mail, petite démonstration. Mail propose dans cette nouvelle version une recherche améliorée et les conversations.

Lion sera disponible sur le Mac App Store dès juillet !

iOS 5

On passe maintenant à iOS 5 !

200 millions d’appareils iOS ont été vendus. 25 millions d’iPad ont été vendus au total. 130 millions de livres sur l’iBook Store. 14 milliards d’applications téléchargées sur l’App Store. 90 000 apps disponibles pour iPad. 2,5 milliards de dollars redistribués au développeurs.

iOS 5 ce sera 1500 nouvelles API pour les développeurs !

1 – Les notifications

On commence avec un nouveau système de notifications !!!

Apple affirme avoir fait quelque chose qui résoud les problèmes rencontrés actuellement, étant donné le nombre de pushs qui sont émis chaque jour.

Le Notification Center fait donc son apparition. C’est le lieu où sont regroupées toutes les notifications. Mais on pourra aussi les retrouver sur l’écran d’accueil. Si l’on balaie avec le doigt l’une des notifs sur l’écran d’accueil, on lance l’app concernée.

Le nouveau système de notifications est vraiment cool je trouve !

2 – Newsstand

Newstand réunit tous les journaux en un seul lieu, à la manière de l’iBookStore. et les réunit en un seul lieu, comme le fait iBooks.

3 – Twitter

La rumeur était donc vraie, nous allons avoir une véritable intégration de Twitter dans iOS 5. On ne se logue qu’une seule fois et toutes les applications que l’on utilise peuvent s’en servir. On peut ainsi envoyer des articles depuis Safari, des localisations de Plans… Tiens, Se localiser sur plans et envoyer ça sur Twitter, attaque envers Foursquare et compagnie ?

Twitter est très utilisé sur les appareils iOS

4 – Safari !

Safari Reader permet de lire un article sans avoir toutes les fioritures qui pourraient vous encombrer.

Reading List permet quant à lui de mémoriser des pages à lire et de partager tout ça entre appareils Apple, ainsi vous pourrez noter un article sur votre iPhone pour le relire sur votre iPad, ou votre Mac.

Ajout des onglets sur toutes les versions.

5 – Reminders !

On enregistre des listes de choses à faire, on attribue un rappel pour chaque choses et même un emplacement si vous le voulez. Applaudissements, la foule semble apprécier vraiment cette fonction !

6 – Photos.

L’iPhone est très populaire pour les photos comme peut le montrer la côte de popularité des appareils sur Flickr.

Désormais, on peut prendre des photos sans dévérouiller l’appareil puisqu’un bouton est venu se glisser à côté du slide de déverrouillage.

La touche de volume supérieur permet par ailleurs de prendre la photo.

On peut zoomer d’un pincement sur l’écran, puis éditer les photos directement depuis l’application.

7 – Mail.

Quelques ajouts dans l’application Mail, les adresses peuvent être déplacées entre les champs via glisser/déposer, des flags sont ajoutés. La recherche est améliorée.

Et ce clavier découpé pour l’iPad ? Plutôt cool non ?

8 – PC Free !

Plus besoin d’ordinateur pour synchroniser votre iDevice !

L’ère post PC prend enfin tout son sens chez Apple puisqu’il n’y aura plus besoin de PC pour synchroniser ses appareils. Les mises à jour se feront sans fil, les synchro aussi, l’activation d’un nouvel iPhone aussi… les mises à jour seront désormais incrémentées 🙂

9 – Game Center

Quelques bonnes paroles sur le Game Center et on passe aux nouveautés : il devient plus social. On peut partager ses scores avec des amis d’amis, avoir des recommandations d’amis et de jeux, et acheter directement depuis le Game Center.

10 – iMessage

Une messagerie entre utilisateurs d’appareils iOS va donc faire son apparition. L’application fonctionne sur iPhone, iPad, iPod Touch et permet d’envoyer des tas de choses, du texte, des images, des vidéos, des contacts… et les accusés de réception arrivent ici !

iOS 5 sera disponible cet automne. iPhone 5 pour l’automne ??

Steve Jobs revient sur scène pour nous parler de iCloud désormais !

iCloud

Maintenant, on veut avoir photos, vidéos et musiques partout. C’est ce que iCloud va permettre. Encore mieux, de manière automatique, toutes vos données seront sauvegardées dans iCloud !!

Steve Jobs se moque lui même de Mobile Me. Ici c’est un niveau supérieur ! Les utilisations possibles sont vraiment grandes : Calendrier, contacts stockés…

Tout cela sera gratuit !! Gros applaudissements !

Mais ce n’est pas tout puisque iCloud permettra de partager les apps entre appareils, dès l’achat et de manière automatique !

Exemple avec iBooks, lorsque l’on achète un nouveau livre il sera disponible sur tous nos appareils, de même que les infos concernant la page à laquelle nous nous étions arrêté ! Les iDevices seront elles aussi synchronisées sur iCloud !

Synchronisation des documents. Les applis Pages, Keynote et Numbers vont pouvoir communiquer entre elles. Une fois qu’un document est créé quelque part, le document est disponible sur tous vos autres appareils. C’est un concurrent de Dropbox vraiment énorme !!

Un certain nombres d’API de stockage seront disponibles, les applications tierces pourront donc utiliser iCloud.

C’est assez énorme, imaginez par exemple le transfert de votre niveau dans un jeu d’un appareil à un autre.

Photo Stream

Les photos que vous prenez sont envoyées directement sur iCloud, qu’elles soit envoyées depuis l’iPhone, l’iPad ou votre Mac. L’application iPhoto intègre cela via un bouton tout simple. Et toujours plus, ceci est intégré à l’Apple TV !

Et attention, même les PC pourront utiliser ce Photo Stream !

Pour résoudre le problème de la capacité de l’iPhone, les 1000 dernières photos seront stockées sur iCloud. Sur PC et Mac tout est stocké pendant 30 jours. Si vous voulez les stocker de façon définitive, il suffit de les ranger dans un album.

Démonstration ! La photo est à peine prise depuis l’iPhone qu’elle est disponible sur iPhone, iPad et sur l’ordinateur.

On passe maintenant à la musique dans le Cloud.

iTunes in the Cloud !

Tout ce qui a déjà été acheté peut être téléchargé à nouveau, peu importe l’iDevice que vous utilisez. De même, vous pouvez obtenir une musique dès son achat sur tous vos appareils.

Il suffit de demander.

Retour de Steve Jobs qui rappel encore une fois que iCloud sera gratuit, et toutes les choses que l’on vient de voir !

iCloud sera activé par défaut sur iOS 5. 5Go seront offerts pour stocker.

La bêta pour les développeurs est disponibles dès aujourd’hui.

Autre chose, iTunes Match.

iTunes Match

Ce service s’occupe de toute la musique que vous n’avez pas acheté depuis iTunes. Il se sert de la bibliothèque iTunes, 18 millions de sons disponibles, pour renommer et classer correctement vos musiques.

Le service, proposé à 24,99 $ par an, vous permettra d’obtenir de meilleures versions de vos morceaux, en 256 kps AAC.

On dirait que Apple veut tuer toute concurrence ce soir ! Dropbox, Spotify, Deezer, Amazon, Google Music… aucun ne semble à la hauteur.

Apple nous présente maintenant son Data Center.

Et on termine cette Keynote WWDC 2011 sans nouvel iPhone !

Crédit photo : Engadget.