Clicky



Keynote WWDC 2010 - le
Pour ne rien louper de l'actualité High Tech, voici nos applications mobile pour iPhone et Android

Event Updates

13:11:25

Comme d’habitude nous suivrons en live blog la Keynote Apple, Rendez vous à 19h!

Cette page sera mise à jour dans 15 secondes, vous pouvez la rafraichir manuellement avec F5. Ce billet sera remis à jour au fur et à mesure des annonces.

Bienvenue pour la Keynote Apple du 7 juin !

Depuis quelques minutes, la presse est entrée dans la salle et tout le monde se calme petit à petit avant le début de la conférence.

« Bienvenue à la WWDC 2010, Veuillez éteindre vos téléphones » Ça va commencer…

Steve Jobs est dans la place !! Pour commencer, il place une petite phrase, certainement pour viser Gizmodo, pour les gens qui n’ont pas pu venir « Désolé pour les gens qui n’ont pas pu venir… »

Pas moins de 5200 développeurs dans 57 pays.

Pour le WWDC, plus de 1000 ingénieurs sont présents cette semaine pour Mac, iPhone et iPad.

Le déploiement de l’iPad se fait le plus rapidement possible, il sera présent dans 19 pays d’ici juillet. 8500 applications natives pour iPad. 35 millions de téléchargement pour ces applications natives.

Dans les 65 premiers jours, plus de 5 millions de livres ont été vendus. Ce qui fait 2,5 livres par iPad. 22% de eBooks en 8 semaines seulement.

Présentation de la nouvelle version de iBooks. Elle permettra de faire des annotations dans les livres. Il sera aussi possible de lire nativement des PDF, à l’intérieur de l’iBooks.

Avant de parler de l’AppStore, Apple déclare soutenir la technologie HTML5.

L’AppStore contient 225 000 applications. La communauté est dynamique et on trouve beaucoup d’application que l’on ne trouve nulle part ailleurs. 95% des applications sont acceptées en moins de 7 jours

La raison numéro 1 du refus des applications sur l’AppStore est le fait que l’application ne fonctionne pas comme elle a été décrite par le développeur. Ensuite, c’est le fait que le développeur utilise des API privées, et ensuite c’est le fait que les applications crashent

Mise en avant de l’application eBay qui a fait 10 millions de téléchargements. Puis ensuite on passe à trois nouvelles applications. On commence avec le PDG de Netfix, puis Zynga (qui lance Farmville pour iPhone, 70 millions d’utilisateurs actifs sur Farmville). Enfin, c’est Activision qui arrive pour parler de Guitar Hero! La nouvelle version de Guitar Hero permettra de personnaliser l’apparence de votre rockstar!

À 2,99$ l’application, il faut aller vite la télécharger! Retour de Steve qui était justement en train de jouer à ce jeu.

La semaine dernière, 5 milliards de téléchargements ont été atteints. Un milliard de dollars a été distribué aux développeurs jusqu’à aujourd’hui.

On passe à l’iPhone! Alors alors ?? Déjà !?

Première chose, le rapport qui vient de sortir et qui indique que, aux états unis, l’iPhone est numéro 2 avec 28% de parts de marché juste derrière BlackBerry qui en a 35% et devant Windows Mobile qui a 19%. Android n’a que 9% de parts de marché. L’iPhone est plus que 3 fois Android

Maintenant, « arrêtez moi si vous avez déjà vu cela! »

C’est l’une des plus belle création que vous n’ayez jamais vu! C’est sans doute la chose la plus précise et belle que nous n’ayons jamais fait. De verre et d’acier, sont plus proche parent est l’appareil photo Leica.

« This is the new iPhone 4 » Applaudissements!! Il fait 9,3mm d’épaisseur et est 24% plus mince que l’iPhone 3GS.

Nous avons ici une caméra frontale, Micro SIM, une camera avec flash LED, un second micro pour la réduction du bruit… Le bord de l’appareil est fait de sorte à ce que cela serve aux antennes du nouvel iPhone.

L’iPhone 4 est en verre sur le devant et le dos, et il est en acier inoxidable pour le reste. Super matériaux! « Il n’y a aucun autre produit comme celui-là » L’affichage est un affichage rétine. Ici, les pixels sont plus rapprochés et la qualité de l’écran est bien meilleure.

Il y a une limite au delà des 300 pixels par pouce, que l’oeil humain ne peut pas distinguer. Le texte, l’affichage est magnifique sur ce nouvel iPhone.

Exemples :

Avant

Après

Comparaison côte à côte

Steve Jobs est vraiment très heureux de cet iPhone. L’iPhone a vraiment une qualité d’écran superbe. L’affichage des pages web a échoué, le réseau n’accroche pas dans la salle!

3,5″ mais 4 fois plus de pixels que dans les modèles précédents. Il est clair que ça change! Contraste 800:1, IPS pour de meilleurs couleurs et une précision accrue. « Vous ne pouvez pas faire un écran OLED avec cette résolution, nous pensons que cela est supérieur »

L’iPhone 4 a un processeur Apple A4, il a été conçue par l’équipe de Apple et « c’est merveilleux de l’avoir sur iPhone »

Allez, on démonte l’iPhone! La micro SIM a été choisie car elle libère de l’espace. Le composant le plus important dans un téléphone est la batterie alors faisons la plus grande

Et l’autonomie de cette batterie alors ???

Eh bien elle permettra d’atteindre 7h en conversation 3G, 6h de navigation 3G, 10h de navigation en WiFi, 10h de lecture vidéo, 40h de musique, 300h en veille! Applaudissement dans la salle!

Biensur, malgré tout cela l’environnement sera protégé. Alors nous avons donc à l’intérieur : Processeur Apple A4, jusqu’à 32Go de stockage, Quadribande HSDPA/HSUPA, Double micro pour la suppression du bruit environnant, WiFi N, GPS et tout le reste…

Nous avons aussi ajouté un materiel cool, un gyroscope à 3 axes. WTF !?

En fait l’accéleromètre, le GPS et le gyroscope agissent sur 6 axes de direction. Parfait pour le jeu et c’est l’une des raison pour laquelle c’est intégré à l’iPhone 4 ici présent.

Steve fait une démo d’un jeu Janga.. Assez impressionant!

Passon à l’appareil photo, il fait des photos magnifiques! Alors que tout le monde veut plus de megapixels, Apple cherche simplement à faire de plus belles photos. Désormais, l’iPhone aura un APN 5 megapixels avec un flash LED.

Ce n’est pas tout !! l’iPhone enregistre désormais en HD avec des images en 720P à 30 fps!! Le flash LED pourra rester allumé pour filmer des scènes vidéo. Il sera toujours possible d’éditer les scènes vidéos sur l’iPhone

iMovie pour iPhone! Démonstration. C’est plutôt excitant… Le rendu est remarquable.

Vraiment, iMovie semble extra! Son seul défaut va être le fait qu’elle est payante… mais pour 4,99$, c’est plutôt pas mal!

On passe à l’iPhone OS 4! Il est désormais renommé pour s’appeler iOS 4.

Retour sur les API, il en a plus de 1500 actuellement. Autour des 100 nouveautés pour l’utilisateur, c’est le multitache qui est la plus grande nouveauté. Certaines personnes disent qu’ils n’ont pas été les premier et ce fut la même chose avec le copier/coller. Apple se défend en affirmant qu’il leur fallait plus de temps pour comprendre comment faire les choses correctement.

Démonstration du multitache. Toujours aussi content, Steve Jobs parcours plusieurs applications comme Mail pour montrer les petites nouveautés qui font le bonheur des aficionados!

[Au fait, iOS appartient à Cisco (autant que lui appartenait le nom iPhone…) Voir ICI.]

Tiens, Bing a été ajouté à la liste des moteurs de recherche! Google reste le moteur par défaut mais la liste est désormais composée de Google, Yahoo et Bing! C’est un très bon travail de Microsoft, une présentation faite avec du HTML5… Tant que le HTML5 n’aura pas envahit le monde, Apple ne cessera pas d’en faire la promo on dirait!

Prochaine étape, ce mois-ci le 100 millionième iOS va être vendu! Tout cela est fait d’iPhone, iPod Touch et iPad.

On revient vers iBooks. iBooks va être adapté à l’iphone avec les mêmes fonctionnalités que celles de l’iPad, y compris les mises à jour présentées au debut de cette Keynote. Un même livre pourra donc être lu sur chacun de vos appareils!

Retour sur iAd désormais. iAd est là pour permettre à tous les développeurs de gagner de l’argent. On résume un peu ce qui a été dit lors de la dernière Keynote de présentation de l’iOS 4!

Apple s’occupe de tout, le développeur a juste à dire où il veut se faire de l’argent. Parmi les marques qui seront dans le programme : Nissan, Citi, Unilever, AT&T, Chanel, GE, Liberty Mutual, State Farm, Geico, Sears, JCPenny, Target, Best Buy, DirecTV, TBS network, and Disney

Nissan travaille actuellement sur une nouvelle voiture électrique, Nissan Leaf vous savez ? Voici la pub de celle-ci sur iPhone via iAd.

La pub pour la Nissan tournera sur iAd dès le premier juillet sur tous les iOS 4.

One more thing…..

Steve Jobs souhaiterait que tous les périphériques WiFi soient éteint… Il appel Jony Ive via son iPhone 4 en visio! « En 2007, lorsque nous avons lancé l’iPhone, je suis arriv éà faire le premier appel publique avec l’iPhone »… Il parle avec Jony Ive.

Applaudissements! L’appel n’était pas fait depuis le réseau cellulaire !! Partout où il y a le WiFi, vous pouvez appeler un autre iPhone 4, sans installation préalable. C’est cela FaceTime, l’appel vidéo.

Il est possible de passer de la camera en façade vers celle à l’arrière (et vice-versa) sans problème. Voilà tout, 2010 c’est l’année du WiFi et Apple travaille pour que tout soit en place afin de mettre en avant cette technologie.

« Nous allons faire de FaceTime un standard ouvert! »

Désormais on passe aux prix et disponibilités! L’iPhone 4 sera disponible en deux couleurs (noir ou blanc) à partir de 199$ pour la version 16Gb et 299$ pour le modèle 32Gb

L’iPhone 3G est parti et il est désormais remplacé, en bas de l’échelle par l’iPhone 3GS qui passe à 99$. AT&T avait bien une fuite, Apple annonce qu’ils vont proposer une offre incroyablement généreuse puisque celle-ci va permettre de renouveller le forfait pour un iPhone 4 si le contrat se termine en 2010, peut importe le mois!

Il sera en vente dès le 24 juin!

Disponible dans 5 pays le 24 juin, ce sont 24 autres pays qui vont rejoindre ces 5 privilégiés dès le mois de juillet. Puis 88 pays auront l’iPhone 4 en septembre.

Toutes les mises à jour vers l’iOS4 seront gratuites et cela dès le 21 juin!

« Nous avons développé un verre qui est 30 fois plus dur que le plastique ». La vidéo de présentation de l’iPhone 4 est vraiment superbe. Steve est de retour pour affirmer que Apple n’est pas seulement une société qui met en avant la technologie. Même s’ils ont inventé certaines des plus hautes technologie du secteur, c’est plus que ça, c’est le mariage de tout cela avec l’humanité…

« C’est le matériel est les logiciels qui travaillent ensemble » Steve Jobs est très fier de son produit et de son équipe.

Terminé! Merci à tous d’avoir suivi la Keynote avec nous. Même si une bonne partie a quitté le live après l’annonce de l’iPhone 4 ! 😉

Galerie photos

[Images via GDGT]